1567 — 1608 (Afrique centrale)
Antonio Manuele - Nsaku Ne Vunda
Nsaku ne Vunda était un ambassadeur du Royaume du Kongo, envoyé en 1604 par le roi Alvare II à Rome, auprès du Pape Paul V pour le convaincre d’intercéder auprès des monarques d’Europe afin que soit aboli l’esclavage. Lorsqu’il fait ses adieux à sa terre natale, Nsaku Ne Vunda est convaincu que le pape ignore l’existence de la traite. Il est loin d’imaginer que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer, est chargé d’esclaves.
Nsaku ne Vunda a été nommé, suite à son baptême, Antonio Manuele Nsaku Ne Vunda, ou Antonio Emmanuele Funta. Il est agressé par des pirates pendant son voyage qui l’emmena du Royaume du Kongo vers Rome via le Brésil. Heureusement il réussit à s’échapper et à rejoindre l’Espagne. Ce n’est finalement que trois ans plus tard qu’il atteignit Rome. Sa santé étant très altérée du fait des vicissitudes de son voyage, le Pape Paul V ordonne de lui prodiguer tous les soins nécessaires, dès son arrivée au Vatican. Mais il meurt peu après, le 6 janvier 1608. Il est alors enseveli dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure. À la demande du souverain pontife, le sculpteur Stefano Maderno réalise un buste en marbre noir de l’ambassadeur auquel collabore également l’artiste Francesco Caporale.
Un portrait d’Emmanuel Ne Vunda est également visible dans la « Sala dei Corazzieri », au Palais du Quirinal à Rome, à côté du portait réalisé en 1615 de l’ambassadeur du Japon Hasekura Tsunenaga.
Sources :
- Ousselin, Edward. Review of Un océan, deux mers, trois continents, by Wilfried N’Sondé. Dans, The French Review, vol. 92 no. 4, 2019, p. 245-245. Project MUSE