1556 — 1627 (Mali)
Ahmed Baba
Ahmed BABA est un philosophe africain négro-berbère de grande envergure dont la puissance théorique et l’ardeur patriotique ont influencé l’empire Songhay aux XVIe et XVIIe siècles. Au plan théorique, sa rigueur méthodologique et son engouement pour la rationalité scientifique vont l’amener à dénoncer sévèrement les transactions esclavagistes abusives même si, du fait de sa foi islamique, il ne condamnera jamais le principe même de l’esclavage.
Originaire d’Arwan, une ville de l’empire Songhay (aujourd’hui le Mali), Ahmed Baba est envoyé très jeune à Tombouctou pour étudier avec le philosophe Mohammed Baghayoko. Il devient ainsi un juriste et un philosophe très respecté. À 38 ans, il est arrêté et écroué à Marrakech. On lui reproche de résister à l’occupation de l’empire Songhay par le sultan saadien Ahmed al-Mansour.
À Marrakech, le savoir de Baba impressionne les notables qui décident de le délivrer et l’invitent à enseigner ses connaissances. Ahmed Baba se distingue de ses contemporains par le fait qu’il rejette le mythe de la malédiction de Cham, un mythe qui a servi à justifier l’esclavage des Africains et le racisme par l’interprétation abusive d’un épisode de la Bible issu de l’Ancien Testament. Il théorise, en 1615, le principe selon lequel aucun musulman ne peut être mis en esclavage par un autre musulman. D’une manière plus générale, il s’oppose à l’esclavage et à la déshumanisation de l’esclave :
« Dieu ordonne de traiter les esclaves avec humanité, qu’ils soient noirs ou non ; on doit avoir pitié de leur triste sort, et leur épargner les mauvais traitements, car le fait seul de devenir la propriété d’autrui, brise le cœur ; parce que la servitude est inséparable de l’idée de violence et de domination, surtout lorsqu’il s’agit d’un esclave emmené loin de son pays. Ne sommes-nous pas tous les descendants d’Adam ? C’est pour cela que le Prophète a dit : Dieu le Très Haut t’a rendu propriétaire de l’esclave ; s’il avait voulu ; il l’aurait rendu maître de ta personne. »
Extrait d’un texte de Ahmed Baba -1556-1627
Sources :
- Mbongo, Nsame. « Un grand maître de la philosophie africaine médiévale : Ahmed Baba de Tombouctou »,dans Présence Africaine, vol. 161-162, no. 3-4, 1999, pp. 269-280.
-
Cherbonneau Auguste. Un professeur nègre à Tombouctou. XVIe siècle. Dans: La revue pédagogique, tome 7, Janvier-Juin 1881. pp. 276-287.