Supports pédagogiques

1916

Jules Renquin au sujet de l'utilisation des troupes coloniales en Europe durant la Première Guerre mondiale

« (…) personnellement, je ne suis pas favorable à l’engagement de troupes coloniales hors de l’Afrique. La colonie [le Congo belge] a déjà consenti de grands sacrifices pour cette guerre. Ensuite, je répugne à l’idée d’entraîner nos Noirs dans des combats entre Européens. Ce n’est pas bon pour leur civilisation ni pour le prestige de la race blanche en Afrique. Il y va même de notre obligation morale de ne pas associer à cette mêlée infernale les peuples que nous avons la charge de protéger. (…) »

Jules Renquin, Avis sur l’utilisation de troupes congolaises sur le sol européen, 1916 (en réponse à son conseiller Pierre Orts) (Cité dans Griet Brosens, Congo sur Yser. Les 32 soldats congolais de l’armée belge dans la Première Guerre mondiale, dans  Cahiers Bruxellois – Brusselse cahiers (2014/1F XLVI), p. 251 – 164.)


Clés de compréhension du document

A. Approches possibles du document dans le cadre d’un cours d’histoire
  • Utilisation du document pour aborder la Première Guerre mondiale au Congo ou en Belgique.
  • Utilisation du document pour aborder l’histoire du racisme et des stéréotypes racistes en Europe.
  • Utilisation du document pour aborder l’histoire de la colonisation et des mentalités en Europe.
B. Contextes du document
1. La Première Guerre mondiale

Durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement belge refuse d’employer les troupes congolaises en Europe contrairement à la France et à la Grande-Bretagne qui n’hésiteront pas à puiser des centaines de milliers de soldats non européens pour se battre. Ce refus belge vise à éviter de révéler aux populations colonisées la réalité des conditions de vie en Belgique et de préserver le prestige de l’homme blanc. Toutefois, 32 Congolais, présents en Belgique avant la Première Guerre s’engageront dans le conflit volontairement, au sein de l’armée belge.

Pour un contexte plus développé :

C. Biographies

Jules Renquin (1862 – 1934) est un homme politique belge. Il est nommé ministre de la justice en 1907 et est chargé de préparer la reprise de l’Etat indépendant du Congo par la Belgique. Il devient ensuite le tout premier ministre des Colonies de 1908 à 1918. La Belgique ayant repris l’administration du Congo, c’est Jules Renquin qui en aura la charge.

    D. Pour aller plus loin :