Arts et mémoire

LITTÉRATURE - Récit d’Emmanuel d’Aranda, esclave vendu à Alger en 1574

Contexte : Emmanuel d’Aranda est un Espagnol capturé en 1574 par les musulmans et destiné à être vendu comme esclave à Alger. Il fournit un récit de la vente d’esclaves. 

« Le douzième de septembre (1574), on nous mena au marché où l’on a coutume de vendre les chrétiens. Un vieillard caduc, avec un bâton à la main, me prit par le bras et me fait faire plusieurs fois le tour du marché. Ceux qui avaient envie de m’acheter demandaient de quel pays j’étais, mon nom, ma profession. Sur lesquelles demandes, je répondais avec des mensonges étudiés, que j’étais natif du pays de Dunkerque, et soldat de profession. Ils me touchaient les mains pour voir si elles étaient dures et pleines de cals; outre cela, ils me faisaient ouvrir la bouche pour voir si mes dents étaient assez bonnes pour briser le biscuit sur les galères. Après quoi, ils me firent asseoir ainsi que mes compagnons; et le vieillard, prenant le premier de la bande, fit trois ou quatre fois avec lui le tour du marché en criant: « Qui offre le plus? ». Le premier étant vendu, il passa à un second, puis à un troisième, et continua ainsi jusqu’au dernier ».

Source : Emmanuel d’Aranda, Récit sur sa condition d’esclave, dans Léon Galibert, L’Algérie ancienne et moderne, Paris, 1844, p. 215.