Personnages Historiques

1925 — 1961

Patrice Emery Lumumba

Patrice Émery Lumumba est un homme politique congolais né le 2 juillet 1925 à Onalua, dans l’ancien Congo belge, il a été le premier Premier ministre du Congo indépendant de juin à septembre 1960. Il a été assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga. Considéré comme le premier « héros national » de la RDC, il incarne l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.

Patrice Lumumba est issu d’une famille modeste chrétienne et suit l’enseignement des écoles missionnaires chrétiennes. Le jeune Lumumba montre de bonnes aptitudes scolaires. Plus tard, le pouvoir colonial lui octroiera le statut d’« évolué ». Ce statut, créé par le pouvoir colonial belge, regroupe des Congolais qui se sont « européanisés », qui respectent un certain nombre de règles et de valeurs édictées par le colonisateur. Dans les faits, l’évolué est toujours inférieur au Blanc le plus bas dans la hiérarchie.

En 1956, il est jugé pour détournement de fonds et est condamné à une peine de prison d’un an. Il expliquera plus tard que pour maintenir son statut d’évolué, il n’a pas eu d’autres choix que de détourner de l’argent car ce statut demande des investissements importants que son salaire ne lui permet pas. A sa sortie, il devient président de l’Association des évolués de Stanleyville. La même année, le gouvernement belge autorise la création de syndicats et de partis politiques en vue des premières élections municipales. Lumumba est vu d’un bon œil par la Belgique en raison de ses discours et ses relations avec les libéraux belges.

En 1958, mécontent de l’image paternaliste du peuple congolais présentée à l’Exposition universelle de Bruxelles, Lumumba se détache des libéraux et noue des contact avec des anticolonialistes à Bruxelles. Il fonde le Mouvement national congolais (MNC) à Léopoldville (Kinshasa). Peu après, il croise Frantz Fanon et Kwamé Nkrumah ) la Conférence des peuples africains à Accra.

En 1959, il revendique l’indépendance devant 10 000 personnes lors d’une conférence. Cette même année, les partis nationalistes et les mouvements indépendantistes subissent la répression belge, dont l’ABAKO de Ksavubu. Lumumba est arrêté et condamné à 6 mois de prison. Ayant accepté l’indépendance, les autorités belges organisent des réunions avec les indépendantistes à Bruxelles, mais les délégués congolais refusent d’y participer sans Lumumba, qui est libéré sur le champ. Le gouvernement belge est confronté à un front uni des représentants congolais et accorde immédiatement l’indépendance qui est fixée au 30 juin 1960. Lors des élections générales, le MNC de Patrice Lumumba remporte la victoire. Lumumba est nommé Premier ministre, un rôle politique plus important que celui de président à cette époque. Il forme le premier gouvernement du Congo Indépendant.

Le jour de l’Indépendance, le 30 juin 1960, il prononce un discours demeuré célèbre où il dénonce les années de colonisation alors que le roi Baudouin venait justement de saluer l’œuvre colonisatrice de la Belgique et de son ancêtre Léopold II. Les occidentaux se méfient de lui et des luttes internes au Congo vont conduire Lumumba à se rapprocher du Bloc de l’Est. Le gouvernement de Lumumba sera finalement renversé en septembre 1960 par un coup d’Etat mené par Mobutu, à la tête de l’armée congolaise, et avec l’appui de la CIA. Lumumba est assigné à résidence, mais il parvient à s’échapper. Il sera rattrapé, amené au Katanga, où ses ennemis politiques, avec l’implication reconnue de la Belgique et des Etats-Unis, l’assassineront le 17 janvier 1961. Il avait 35 ans. Il faudra attendre 2020 pour que la Belgique restitue une dent de Patrice Lumumba conservée par un ancien policier belge chargé de dissoudre le corps de l’indépendantiste congolais après l’assassinat de ce dernier.

Sources :

  • Feltz Gaetan. Willame (Jean-Claude) : Patrice Lumumba. La crise congolaise revisitée. Dans: Revue française d’histoire d’outre-mer, tome 79, n°295, 2e trimestre 1992. pp. 272-273.
  • YERVASI, Carina. Patrice Emery Lumumba. 2008.
  • De witte (Ludo), L’assassinat de Lumumba, 2000.