Note liminaire

Isidore Ndaywel è Nziem

Dans Histoire générale du Congo (Afrique Éditions)

            NOTE LIMINAIRE

Cette publication est une reproduction de l’Histoire Générale du Congo, de l’héritage ancien à la République Démocratique, éditée en 1998, par Duculot et Afrique éditions ; elle fut en elle-même une actualisation de mon Histoire du Zaïre des origines à l’âge contemporain que ces mêmes maisons d’édition avaient publié, une année plus tôt.

L’initiative de remettre à la portée du public ce même texte s’est imposée, par l’épuisement des stocks disponibles et  la disparition des deux éditeurs, alors que la demande et l’intérêt des lecteurs potentiels, particulièrement des chercheurs et des étudiants, pour cet exposé initial, fort détaillé, ne cessaient d’être pressants et insistants.

Signalons que, depuis lors, je m’étais efforcé de revisiter la trajectoire historique congolaise dans deux autres ouvrages, à savoir : la Nouvelle histoire du Congo : des origines à la République démocratique (Bruxelles, Le Cri, 2009) et l’Invention du Congo Contemporain : traditions, mémoires et modernités (l’Harmattan, 2016) ; deux autres ouvrages  qui résument et complètent par moments ces données anciennes.

Sur cette lancée, j’avais cru utile, également, de publier des versions abrégées de cet écrit monumental, en espagnol ( Historia del Congo, Madrid, Casa Africa, 2011), en lingala (Mokolo mwa Congo uta ebandeli kino lelo, Bruxelles, Le Cri, 2011) et en swahili ( Historia fupi ya Congo tangu mwanzo mpaka leo, Bruxelles, Le Cri, 2011), mais aussi en français (Histoire Congo des origines à nos jours, Bruxelles, Le Cri, 2011 et,  Brève histoire du Congo des origines à la République Démocratique, Kinshasa, Médiaspaul, 2015).  A cela s’est ajoutée, en version de manuel scolaire, une histoire de la République Démocratique du Congo racontée à nos enfants (Paris, les éditions du Jaguar, 2022).

L’ensemble de cette documentation écrite est disponible. Dans ce cadre, j’exprime ma gratitude à l’ASBL Coopération Education et Culture (CEC) pour l’opportunité qu’elle m’offre de mettre à la disposition du grand public mon écrit initial, par sa mise sur toile, dans le cadre de son programme d’histoire Bokundoli.

Ce récit historique de 1998, reproduit ici, sera complété par un épilogue pour permettre au lecteur intéressé, d’opérer quelques enjambées dans le temps pour aboutir à l’histoire du présent et les perspectives du futur de ce grand pays africain.

 

Isidore Ndaywel è Nziem