Personnages Historiques

1939 — 2001

Laurent-Désiré Kabila

Laurent-Désiré Kabila est le président de la RDC de 1997 à 2001. Il mène une résistance armée contre le régime Mobutu jusqu’en 1997. Il prend le pouvoir à l’aide des États voisin, le Rwanda et l’Ouganda. Il participe à la première et à la deuxième guerre du Congo qui mobilisent plusieurs États africains. Il sera assassiné en 2001.

Laurent Désiré Kabila aussi surnommé « M’Zee », le sage en swahili, est né en 1939 à Jadotville. Il poursuit ses études secondaires à l’Institut Saint-Boniface d’Elisabethville. Etant de l’ethnie Baluba, Kabila intègre le parti Balubakat. Ses premiers pas dans la lutte armée contre Mobutu commencent dans les milices du Parti. En 1963, il est nommé secrétaire général des Affaires sociales, Jeunesse du Comité national de libération. L’année suivante, il est nommé Chef des opérations militaires à l’Est du Congo. Kabila est également dans le gouvernement provisoire du CNL-Katanga.

Dans la rébellion depuis 1960, Kabila prend la tête des maquis au Sud-Kivu, un territoire riche en minerais. Outre sa casquette de rebelle, Kabila est commerçant d’Ivoire et de minerai. Il se déplace régulièrement en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda.  En 1965, il rencontre Che Guevara venu aider la révolution congolaise. Ce dernier décrit Kabila comme étant un commandant absent au front et dans le maquis. Les révolutionnaires cubains attendaient dans le maquis la venue de Kabila en vain. Après une longue attente du Che, Kabila arrive finalement mais sa présence est fugace car il repart après 5 jours pour Dar-es-Salaam. Che Guevara déçu, continue la lutte avec les combattants congolais. Dans la correspondance avec son président, il dénonce les dissensions, l’indiscipline et le manque de professionnalisme dans les rangs des révolutionnaires congolais.

Le 18 octobre 1996 à Gisenyi au Rwanda, Kabila signe avec Douglas Bugera, Muller Ruhimbika et Kisase Ngadu des accords politiques créant l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre (AFDL). Kabila y occupe la place de porte-parole. Soutenu financièrement et militairement par le Rwanda et l’Ouganda, les rebelles congolais commencent la première guerre du Congo. Le 17 mai 1997, Kinshasa est aux mains des rebelles. Mobutu exilé, Kabila devient président de la République démocratique du Congo. Après sa prise de pouvoir, Kabila met fin à la période de la Zaïrianisation. Le fleuve nommé « Zaïre » sous Mobutu prend le nom « Congo ». La monnaie « Zaïre » devient « franc congolais » et le pays « Zaïre » prend le nom de la  « République démocratique du Congo ».

Durant ses quatre ans de gouvernance, Kabila va être confronté à une économie en crise. D’autres crises internes et externes perturbent également sa gouvernance.  L’année 1998 est marquée par la rupture entre Kabila et ses anciens alliés. Ce changement d’alliance propulse neufs pays africains dans une guerre qui prend fin en 2003. Le 16 janvier 2001, Laurent Désiré Kabila est assassiné par un membre de sa garde. Après sa mort, il reçoit le titre d’héros national.

Sources :

  • Willame Jean-Claude, L’odyssée Kabila : Trajectoire pour un Congo nouveau ? Paris, Éditions Karthala , 1999.