Personnages Historiques

1932 — 2017

Etienne Tshisekedi

Étienne Tshisekedi wa Mulumba est un homme d’État de la République démocratique du Congo (RDC) et ancien Premier ministre sous le régime de Mobutu. En 1961, Il est le premier diplômé en Droit de l’Université de Lovanium. Il est un leader de l’opposition congolaise.

Étienne Tshisekedi est né le 14 décembre 1932 à Luluabourg. Étudiant, Étienne Tshisekedi fait partie des conseillers du parti MNC de Patrice Lumumba. En 1961, à la suite du premier coup d’Etat de Mobutu, il intègre un gouvernement technocrate appelé le Collège des commissaires. Il y prend place comme Commissaire Général Adjoint à la Justice.  Il effectue ses études universitaires à l’université de Lovanium où il décroche un diplôme en droit en 1961. La même année, on le nommé Recteur de l’Ecole Nationale de Droit et d’Administration. De 1964 à 1980, il participe à plusieurs gouvernements de Mobutu dans lequel il occupe des fonctions ministérielles. Il occupe le poste de Commissaire aux comptes à la Banque Nationale du Congo en 1964. Tshisekedi aide à la rédaction de la constitution et du manifeste de Nsele, donnant naissance au parti le Mouvement populaire de la Révolution en 1964.  Il est également présent au parlement entant que Députe où il occupe le poste de vice-président du parlement jusqu’en 1974.

Dans les années quatre-vingts, ses relations avec Mobutu se détériore. En 1982, il participe à la fondation de l’ Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Dès lors, il bascule dans l’opposition frontale avec le régime de Mobutu. Ce qu’il lui vaut des arrestations et des intimidations. En 1990, Mobutu entame une ouverture démocratique. Cet évènement profite à Etienne Tshisekedi qui devient premier ministre de Mobutu en 1991, 1992 et en 1993. Il est également nommé Premier ministre du 2 au 9 avril 1997 avant la composition du dernier gouvernement du régime de Mobutu.  En 1998, il est déchu de ses droits politiques pour son rôle dans la mort de Patrice Lumumba et des lumumbistes entre 1960 et 1961.

Face au régime de Kabila père et fils, il garde sa posture de leader de l’opposition. Ils organisent des manifestations et des boycotts.  En 2006,  il ne se présente pas aux élections présidentielles gagnées par Joseph Kabila. En 2011, Felix Tshisekedi se présente aux élections présidentielles où il essaie de s’imposer comme chef de l’opposition en rassemblant derniers lui plusieurs partis d’oppositions. Les élections se soldent par la victoire de Joseph Kabila. Tshisekedi conteste les résultats et se proclame « le président élu » et prête serment dans sa résidence à Limete. À la suite des élections contestées, Tshisekedi continue à mener l’opposition avec son parti politique. En janvier 2017, l’UDPS participe aux négociations avec le président Kabila aux côtés des autres partis politiques d’opposition réunis dans le Rassemblement de l’opposition. Dans le même mois, Tshisekedi s’envole pour Bruxelles pour des soins médicaux. Il meurt le 1er février 2017 à Bruxelles d’une embolie pulmonaire à l’âge de 84 ans.

Sources :