Bibliographie

Léon Tsambu

Dans Histoire de la musique populaire urbaine congolaise, Pages 69-74 (Bokundoli)

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIQUES

Araignée2Strong ,  « Ferre Gola et son plein préfabriqué au stade des Martyrs ! ». URL : https://www.strong2kinmoov.com/2023/06/30/ferre-gola-et-son-plein-prefabrique-au-stade-des-martyrs/, 30 juin, accès le 5 juillet 2023.

Attali, J., Bruits. Essai sur l’économie politique de la musique, PUF, 1977.

Baeck, L., « Léopoldville, phénomène urbain africain », in Zaïre, Léopoldville, Bruxelles, juin 1956, p.613-636.

Bakumanya, B.-M., « La Soneca s’en va-t-en guerre contre le piratage d’oeuvres d’artistes étrangers », in Le Potentiel. URL : http://fr.allafrica.com/stories/200511150570.html, le 22 novembre 2005.

«  Bataille de Saïo ». URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Saïo 1/3,  mise à jour  le 30 août 2022 à 12:55, accès le 1 avril 2023.

Bemba, S., Cinquante ans de de musique du Congo-Zaïre (1920-1970), De Paul Kamba à Tabu Ley, Présence Africaine, 1984.

Benchebra, R., « Alesh : rappeur pensant sur des rythmes dansants », 11 mars 2020. URL : pan-african-music.com, accès le 20 février 2023.

Binda, A. et Mbote « Dispute entre fans de Fally et Ferré : un mort signalé à Ndjili ». URL : https://kinkiese.com/2023/06/26/dispute-entre-fans-de-fally-et-ferre-un-mort-signale-a-ndjili/, 26 juin 023, accès le 5 juillet 2023.

« Biographie Fally Ipupa », URL : nrj.fr/artiste/fally-Ipupa/biographie

«Biographie.Papa Wemba».

URL : http://www.rfimusique.com/siteFr/biographie/biographie_8839.asp, août 2004, accès le 19 décembre 2005.

« BIOGRAPHIE Pierre MANDJEKU LENGO, dit Dizzy MANDJEKU ». URL : https://kinkiese.com/2021/04/08/biographie-pierre-mandjeku-lengo-dit-dizzy-mandjeku/, 8 avril 2021,  accès le 8 déc. 2022.

Boumb Gel, « La Soneca se vide de ses sociétaires en faveur de la Sacem et de la Sabam », in Vedettes du Sport et de la Musique,  http://www.digitalcongo.net/fullstory.php?id=54538, 22 novembre 2005.

Bucyalimwe Mararo, S., « Kinshasa et le Kivu depuis 1987 : une histoire ambigüe », in S. Marysse et F. Reyntjens (éds),  L’Afrique des Grands Lacs, Annuaire 2004-2005, Centre d’Etudes de la région des Grands Lacs d’Afrique, Anvers/ Paris, L’Harmattan, , 2005,  p.163-164.

Cagnolari, V., « Le highlife, la bande son d’une nouvelle ère », 9 mars 2021. URL : https//pan-african-music.com/ghana-frredom-2/

« CHARLES MOMBAYA: Il y a 7 ans, mourait le père de la musique religieuse authentique congolaise! », 21 mai 2014.

URL : https://www.africanouvelles.com/charles-mombaya-il-y-a-7-ans-mourcharles-mombaya-il-y-a-7-ans-mourait-le-pere-de-la-musique-religieuse-authentique

Correspondance électronique de Clélia Harbonnier (label Cantos), 26-29 septembre 2005.

Denis, J., Léopoldville. « Etude de géographie urbaine et sociale », in Zaïre, Léopoldville, Bruxelles, juin 1956, p. 563-611.

de Villers, G. et J. Omasombo Tshonda (éds), Zaïre. La Transition manquée (1990-1997), Cahiers Africains, n° 27-28-29, Institut Africain-CEDAF, Tervuren/Paris, L’Harmattan, 1997.

Elengesa Ndunguna, P., Loisirs et changements sociaux à Kinshasa (1881-1991), Thèse de doctorat en Anthropologie, Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques, Université de Lubumbashi, septembre 1997, p. 299 – 300, inédit.

Entretien de  Bowane avec Léon Tsambu, Kinshasa, août 1986.

Entretien de  Wendo avec Léon Tsambu, Kinshasa, le 30 septembre 1996.

« Fatima C .I.A Interview for Voila Night ».

URL : https://www.youtube.com/watch?v=OtQT1JaOjjM&t=326s. 9 octobre 2014, accès le 15 décembre 2022.

« Ferre Gola », Wikipédia.org. URL :https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferre_Gola, accès le  11 janvier 2023.

Gondola,  C. D., « Unies pour le meilleur et pour le pire. Femmes africaines et villes coloniales : une histoire du métissage », in Clio, n° 6-1997. URL : http://clio.revues.org/document377.html, accès le 29 avril 2006.

Grabli, G., « La ville des auditeurs : radio, rumba congolaise et droit à la ville dans la cité indigène de Léopoldville (1949-1960), in Cahiers d’études africaines , Volume 1,  n° 233, 2019, p.9-45.

http://www.fallyipupaworld.com/blog/?p=158, 17 juin 2011.

https://www.instagram.com/reel/CuHYll0OD46/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading, accès le 5 juillet 2023.

http://www.quotidienmutations.net/cgi-bin/alpha/j/25/2.cgi?category=all&id=1111613930; 27 décembre 2005.

https://twitter.com/giressbaggothy/status/1330123061471944704, accès le 10 octobre 2022.

https://www.universrumbacongolaise.com/histoire/les-5-generations/1ere-generations-de-1930-a-1950/les-quatre-premiers-orchestres-trois-a-leopoldville-et-un-a-brazzaville/

L’Orchestre « Martiniquais »

https://www.youtube.com/watch?v=IMvFEYJC8jY

« Jean-Bosco Mwenda, interview by Elijah Wald, Feb 1990, Lubumbashi, Zaire. » URL : https://soundcloud.com/elijahwald/jean-bosco-mwenda-interview, accès le 29 mai 2022.

Jeriva-Mukumadi, « Claude Mashala la nouvelle plaque tournante du comité de liquidation de la Soneca », in L’Avenir.

URL : http://www.digitalcongo.net/fullstory.php?id=56323, 22 novembre 2005.

Kambu Nsasi, « Mombaya n’est plus : Biographie ». 21 mai 2007. URL : https://www.congoplanete.com/article.jsp?id=4526849 3/3, 19 octobre 2022

Kanza Matondo ne Mansangaza,  Musique zaïroise moderne,  Kinshasa, CNMA, 1972.

« Kinshasa, capitale de la musique africaine ».

URL :   http://www.cooperation.net/nonokazumba/ 5mars 2011.

« La période 1930-1950 marquée par l’avènement de l’air « Rumba  » (2) », ACP Congo ? URL : https://acpcongo.com/index.php/2021/08/10/la-periode-1930-1950-marquee-par-lavenement-de-lair-rumba-2/, 10 août 2021, consulté le 22 mai 2022.

La rumba congolaise, histoire et économie I film-documentaire (Didier Mumengi). URL : https://www.youtube.com/watch?v=qUn-vNnA_r8

« Les Colombiens copient-ils les Congolais ».

URL : https://www.youtube.com/watch?v=QqKj_RpYh9g

« Les plus belles voix féminines qui ont marqués [sic] le gospel en 2019 », 30 décembre 2019. URL : https ://www.addtoany.com, accès  le 19 octobre 2022.

« Lexxus Legal ».

URL : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lexxus_Legal&oldid=166743053, accès le 21 décembre 2022.

Lonoh Malangi B., Négritude, africanité et musique africaine, Kinshasa,  Centre de recherches pédagogiques. 1990.

Lonon Malangi B., « Kallé Jeef et la musique zaïroise moderne, 1951-1984 », in Editions Lokole, Hommage à Grand Kallé, Editions Lokole, Collection « Témoignages », p. 59-66.

L’ordonnance-loi n° 86/033 du 5 avril 1986.

L’ordonnance-loi n°82/001 du 7 janvier 1982.

Lorenzi-Ciodi, F., Les représentations des groupes dominants et dominés. Collections et agrégats, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, Collection « Vies Sociales », 2002.

Malambu ma Kizola, « Nos”Merveilles du passsé” à l’honneur ! », in  Les Merveilles du passé 1957-1975, CD 36501, African 1991, Distribution Sonodisc (livret du CD).

Malonga, S., « Traduction de « Karibou ya Bintou » de Tabu Ley ». URL : https://www.mbokamosika.com/2021/03/traduction-de-karibou-ya-bintou-de-tabu-ley.html, 15 mars 2021, consulté le 10 octobre 2022.

Manda Tchebwa, Terre de la chanson. La musique zairoise hier et aujourd’hui, Duculot/Afrique Editions, Bruxelles.

« Ma passion ».

URL :https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2012/09/29/cest-ma-passion-JU3LGUQIUVBNJDSLB6PDN53MXA/, accès le 8 décembre 2022.

Mfumu Fylla, S.-E.,  La musique congolaise du 20ème siècle (Chronique), Brazzaville, BeauřD Pro, 2006.

Mpisi, J., Tabu Ley Rochereau. Innovateur de la musique africaine, Paris, L’Harmattan, collection « Univers musical », 2004.

Muan’a Mangembo, « De Kasongo à Lopongo ».

URL : https://www.mbokamosika.com/article-de-kasongo-a-lopongo-76710220.html, 14 juin 2011, accès le 18 août 2022.

Mumengi, D., La rumba congolaise. Histoire et économie, Editions L’Harmattan RDCongo, 2019.

Mutombo,  O., « Les » Atalaku », qui sont-ils réellement ? »,  26 décembre 2017.  URL : https://arts.cd/les-atalaku-qui-sont-ils/, accès le 14 octobre 2022.

ne   Nzau Diop, J.,  « Evolution de la musique congolaise moderne des années 60 et 70 », in Le Potentiel, mercredi 25 mai 2005.

URL : www.laconscience.com/article.php?id_article=1681, 9 septembre 2005.

ne Nzau, J., « Histoire et évolution de la musique religieuse au Congo », Le Potentiel), relayé le 16 mai 2010 par le blog Mbokasika.com. URL :    https://www.mbokamosika.com/article-historique-et-evolution-de-la-musique-religieuse-au-congo-50515055.html

Nimy Nzonga,  J.-P. F.,  Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne, Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia, 2007.

Nimy Nzonga, J.-P. F., Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne, Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia.

Odidi, B., « Highlife : le cœur et l’âme de la musique populaire du Ghana », 31 août 2016. URL : https://www.musicinafrica.net/fr/

Ossinondé, C., « Création de l’OK Jazz, Cassien Germain Gaston lève le voile sur les musiciens cofondateurs ». URL : https://www.mbokamosika.com/2016/07/creation-de-l-ok-jazz-cassien-germain-gaston-leve-le-voile-sur-les-musiciens-cofondateurs.html, 31 juillet 2016, accès le 30 mai 2022.

Ossinondé, C., «   Les deux premiers grands orchestres de cuivres de Brazzaville et de Kinshasa en 1940 ». URL : http://zenga-mambu.com/2019/09/07/les-deux-premiers-grands-orchestres-de-cuivres-de-brazzaville-et-de-kinshasa-en-1940/, 7 septembre 2019, consulté le 18 août 2022.

Ossinonde, C., « Les femmes chanteuses de la musique congolaise ». URL : mbokasika.com, accès le 14 octobre 2022.

Pain, M., Kinshasa, la ville et la cité, Editions de l’ORSTOM, Collection « Etudes urbaines », Paris, 1984.

« Présentation de la bonne pratique des studios Sango Malamu ». URL : https://genderlinks.org.za/wp-content/uploads/imported/articles/attachments/16690_sango_malamu_media_coe_studios_sango_malamu_drc.pdf Consulté le 21 octobre 2022.

« RD-Congo: Paul Balenza, chanteur- chrétien et député ».  URL : https://africa.la-croix.com/rd-congo-paul-balenza-chanteur-chretien-et-depute/ 2/4, accès  le 15 octobre 2022.

Rolling Stone, « The 200 Greatest Singers of All Time ».

URL :https://www.rollingstone.com/music/music-lists/best-singers-all-time-1234642307/rosalia-4-1234642320/, 1er  janvier 2023, accès  le 12 mars 2023.

Sakombi Inongo, Regards sur Kinshasa, Kinshasa, Les éditions réunies, 1984, p. 38 – 39.

Stewart, G., Rumba on the River. A History of Popular Music of Two Congos, London, New York, Verso, 2000, p.70.

Stone,  R. M., éd., The Garland Handbook of African Music, Garland Publishin, Inc., New York and  London, 2000.

Tabu Ley Rochereau, P., « Musique congolaise et son évolution dans le temps ». URL : http://malanga.free.fr/artistes.html, 15 décembre 2005.

Tsambu Bulu, L., « Épure d’un développement de l’industrie du disque congolaise par le mécénat privé », in Revue africaine des médias, Council for the Development of Social Science Research in Africa., volume 13, numéro 2, 2005, p. 36-67.

Tsambu Bulu, L., « La musique populaire urbaine en RDC : le paradoxe d’un produit culturel national et marchand importé », in Enjeux, Les musiques d’Afrique centrale entre culture, marché et politique, n° 20, FPAE, Yaoundé, juillet-septembre 2004, p. 5-9.

Tsambu, L., « Les métiers de la transition démocratique », in La Tribune de la Nation, n°s 39, 41, 43, Kinshasa, août-septembre 1994.

Van Cauwenbergh, A., « Le développement du commerce et de l’artisanat indigène à Léopoldville » (pp. 637-664), in Zaïre, Léopoldville, Bruxelles, juin 1956.

Yoka Lye Mudaba, « Sociologie du  » Bar » à Kinshasa. La quête des paradis artificiels », in Lokole, Kinshasa, septembre 1986.